Agriculture communautaire au Mozambique
Le potentiel de l'agriculture au Mozambique est énorme. 81% de la population gagne sa vie dans ce secteur. C'est pourquoi l'agriculture reste un point de départ central pour promouvoir une production alimentaire durable et à long terme. Avec le projet d'agriculture communautaire, JAM soutient les agriculteurs de subsistance par le transfert de connaissances, des formations pratiques et un capital de départ sous forme de semences, de petits animaux et d'outils. Le projet actuel a débuté en septembre 2020. Depuis, 200 petits exploitants de quatre communautés du district de Vilankulo ont suivi la première phase.
Ce qui a été réalisé jusqu'à présent
- 16 jardins de démonstration, d'une superficie de 196 m2 chacun, pour la culture de céréales et de légumes ont été créés.
- Les 200 familles d'agriculteurs concernées ont reçu des semences certifiées à cultiver dans leurs propres champs. Un total de 1 400 kg d'arachides, 180 kg de pois et 60 000 boutures de manioc. (Par exemple, un kilogramme de graines d'arachide coûte 1,30 $. C'est plus que ce qu'une famille pauvre dépense en moyenne par jour. C'est pourquoi il est important de fournir des semences aux familles).
- 133 familles ont chacune reçu soit 3 chèvres ou 4 poules. Ceux-ci servent de source de revenus une fois que les animaux se sont multipliés. La viande et les œufs fournissent également des nutriments et des protéines indispensables, et le fumier de poulet est utilisé comme engrais organique.
- En coordination avec le département de l'agriculture du district de Vilankulo, JAM a formé
- 18 vulgarisateurs agricoles qui agissent comme des multiplicateurs.
- Formation des 200 agriculteurs sur des sujets tels que : Méthodes de culture écologiques et efficaces, Caractéristiques des sols, des cultures et des rotations de cultures, Compétences en agroforesterie et en gestion d'entreprise, Gestion post-récolte


Prochaines étapes
Les récoltes des agriculteurs se sont si bien passées qu'ils profitent maintenant surtout des connaissances nouvellement acquises en matière de commercialisation et de conservation des excédents. Alors que JAM continue à aider les 200 premiers participants à appliquer ce qu'ils ont appris sur leurs propres terres et à réinvestir les bénéfices, de nombreux autres agriculteurs espèrent encore avoir leur chance. Avec votre aide, nous aimerions former les 200 prochains agriculteurs de subsistance et leurs familles dans deux autres communautés villageoises et les soutenir avec des packs de démarrage de semences, de petits animaux et d'outils. Le budget nécessaire pour une année est de 40 000 CHF.


Thomás Sitoe
Tomás Sitoe, l'un des agriculteurs formés par JAM, montre fièrement son champ de manioc et de maïs et se réjouit de la richesse de la récolte. Ce succès extraordinaire est dû aux compétences qu'il a acquises. "Avant, je n'avais pas une aussi bonne récolte parce que je n'avais tout simplement pas la connaissance des meilleures pratiques agricoles."
Aider maintenant
Nous sommes persuadés qu'investir dans des initiatives agricoles est un moyen efficace d'aider l'Afrique à s'aider elle-même. Ainsi nous donnons aux populations locales les moyens de produire leur propre nourriture et de générer des revenus. Vous pouvez soutenir une ou plusieurs personnes sur une période de 12 mois. Sont inclus: Semences, outils, petits animaux et formation.