Pays du projet

Nous aimons cet endroit et nous aimons notre entourage. L'Afrique est notre patrie et nous savons ce qui doit être fait pour la faire prospérer.

- Isak Pretorius, PDG de ForAfrika Global

Grâce à des solutions innovantes et à notre réseau international, nous travaillons avec les populations africaines afin d'œuvrer ensemble pour le développement et la prospérité de l'Afrique.

Angola

L’Angola est l’un des pays les plus riches en ressources naturelles d’Afrique, mais les deux tiers de sa population n’en profitent pas et (sur)vivent avec moins de deux dollars par jour.

En Angola, le taux de mortalité infantile est encore très élevé et de nombreuses personnes ont peu ou pas d’accès à l’eau potable ou à des installations sanitaires. Le taux d’alphabétisation est très bas par rapport au reste du continent. De plus, l’Angola connaît actuellement l’une de ses pires sécheresses depuis 40 ans.

La pire sécheresse depuis 40 ans nous a incités à soutenir les communautés qui souffrent d’une nouvelle mauvaise récolte en leur fournissant une nutrition clinique et des colis alimentaires.

En creusant et en réparant des puits, nous fournissons de l’eau potable. De plus, nous formons aux pratiques d’hygiène afin de prévenir les maladies, la malnutrition, voire la mort. En outre, nous formons les communautés à des pratiques respectueuses du climat afin d’économiser l’eau.

En collaboration avec des cliniques locales et des centres ambulatoires, nous effectuons des examens, en particulier pour les jeunes enfants, afin de dépister la malnutrition. Nous fournissons aux personnes concernées des aliments thérapeutiques, des vitamines, des médicaments et des vaccins. Pour ce faire, nous formons le personnel médical, les mères et le personnel soignant aux principales pratiques de santé, de soins et de nutrition.

Nous offrons des repas quotidiens aux enfants scolarisés dans les écoles locales, favorisant ainsi leur présence en classe. Lorsque les écoles sont fermées en raison d’événements tels que le Covid-19, les enfants et leurs familles reçoivent les repas à emporter. Actuellement, nous menons des programmes d’apprentissage de l’informatique et enseignons les sciences, la technologie et les mathématiques (STEM) à l’aide de l’initiative Six Bricks de Lego.

En collaboration avec nos communautés locales, nous cultivons des jardins scolaires et communautaires et formons la population à leur entretien. Cela permet d’assurer aux familles un approvisionnement en aliments nutritifs et un revenu grâce à la vente des récoltes excédentaires.

L'Angola en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

289'036

Repas scolaires distribués

1'241'915

Des fermiers formés

3’474

Puits foré/réhabilité

50

Mozambique

Bien que le pays dispose d’abondantes terres arables, d’eau, d’énergie et de ressources minières, le Mozambique est toujours confronté à une insurrection militaire dans certaines parties de la province de Cabo-Delgado, riche en gaz. On estime à trois millions le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave dans tout le pays, en raison du conflit, du changement climatique et de la fragilité de l’économie.

Les catastrophes environnementales et le conflit de Cabo Delgado ont fortement ébranlé le pays et sa population. Main dans la main avec les communautés locales, nous leur fournissons de l’eau, de la nourriture, des abris, des latrines, des installations sanitaires et d’autres biens de première nécessité.

En creusant et en réparant des puits, nous fournissons de l’eau potable. Nous formons également aux pratiques d’hygiène afin de prévenir les maladies, la malnutrition, voire la mort. En outre, nous formons les communautés locales à des pratiques respectueuses du climat afin d’économiser l’eau et de préserver l’environnement.

Au Mozambique, nous nous concentrons depuis longtemps sur une alimentation saine et diversifiée pour la population. Pour ce faire, les repas des enfants sont complétés par des légumes frais cultivés par des fermiers locaux. Pour améliorer encore la nutrition, nous proposons des formations sur la
la sécurité alimentaire et
la préparation et la conservation des aliments.

Nous offrons des repas quotidiens aux enfants scolarisés dans les écoles locales, favorisant ainsi leur présence en classe. Nous complétons le repas principal par des fruits et légumes cultivés dans nos fermes et serres locales. En outre, nous améliorons l’infrastructure des salles de classe et des écoles grâce à nos volontaires (équipes de relooking).

Sur nos terrains de formation, nous enseignons aux fermiers des méthodes de culture respectueuses du climat et nous les aidons en leur fournissant des semences, des outils et du petit bétail (poulets et chèvres) pour l’élevage. De plus, nos fermes et serres locales fournissent des légumes nutritifs aux écoles et aux communautés.

Nous renforçons les familles de fermiers par le biais de formations et d’entraînements. Nous leur donnons également accès aux marchés locaux et aux écoles.

Le Mozambique en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

324’038

Repas scolaires distribués

5’608’069

Puits foré/réhabilité

354'857

Des fermiers formés

25'449

Rwanda

Pendant la guerre civile brutale et le génocide au Rwanda en 1994, de nombreuses personnes ont été privées de leurs moyens de subsistance et l’économie nationale souffre encore aujourd’hui des conséquences de cette guerre. Outre les nombreuses victimes, les pillages et l’accaparement des terres ont conduit à la négligence des cultures agricoles.

Les investissements internationaux sont restés longtemps absents et la population locale ne se remet que lentement sur le plan économique.

Depuis la phase d’urgence et de reconstruction qui a suivi le génocide de 1994, le Rwanda a réalisé des progrès socio-économiques considérables. Heureusement, nous n’avons pas eu à fournir d’aide d’urgence dans le pays depuis lors.

Malgré une situation relativement stable et une croissance économique, la pauvreté reste importante dans les zones rurales. Les maladies diarrhéiques et les pneumonies y sont fréquentes, ce qui est un indicateur clair des mauvaises pratiques d’hygiène et du manque d’accès à l’eau potable. Nous menons actuellement des enquêtes dans différents villages afin d’analyser quelle aide est la plus nécessaire.

Nous effectuons des dépistages réguliers de la malnutrition chez les enfants. Nous proposons aux enfants concernés des repas riches en nutriments dans les écoles maternelles ou les centres de développement de la petite enfance (ECD), dont il a été prouvé qu’ils améliorent leur peau, leur énergie et leur capacité de concentration.

De nombreux enfants sont issus de familles à faible niveau d’éducation ou analphabètes et ne sont pas scolarisés. Nous effectuons actuellement des évaluations locales afin de déterminer comment nous pouvons aider.

Nous soutenons les étudiants du Fred Nkunda Life Centre (FNLC), où ils acquièrent des compétences professionnelles. Cela les aide dans leur recherche d’emploi ultérieure. Sur de petites parcelles, nous les formons à la production agricole innovante afin de permettre aux familles d’obtenir des aliments nutritifs et de tirer un revenu de la vente des récoltes excédentaires.

Nous formons les villageois à se réunir en groupes pour élaborer ensemble des plans d’épargne. L’argent économisé permet de financer la microfinance et de promouvoir d’autres activités économiques au sein de la communauté.

Le Rwanda en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

18’688

Entraîné pour le business

311

Jardins scolaires créés

900

Des fermiers formés

1’159

Afrique du Sud

Depuis la transition de l’Afrique du Sud vers la démocratie au milieu des
années 1990
il y a des progrès considérables et une prospérité croissante au sein de la population. Pourtant, plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté, environ 30 % est au chômage et le pays connaît l’un des niveaux d’inégalité les plus élevés et les plus persistants au monde.

Pour aider la population à faire face à la pandémie de COVID-19, nous avons développé un système de bons numériques qui permet une distribution sûre et efficace de colis alimentaires. Cette innovation a également servi nos efforts pour aider ceux qui ont été touchés par les pertes massives dues aux troubles violents. Dans le cadre du changement climatique, nous avons réagi aux ravages causés par les incendies et, plus récemment, par les inondations, en apportant une aide d’urgence.

Nous nous concentrons principalement sur les écoles maternelles ou les centres de développement de la petite enfance (ECD), dans lesquels nous améliorons les salles d’eau, dispensons des formations à l’hygiène et installons des réservoirs de collecte d’eau de pluie pour une utilisation efficace de l’eau.

Nous effectuons des dépistages réguliers de la malnutrition chez les enfants. Nous proposons aux enfants concernés des repas riches en nutriments dans les écoles maternelles ou les centres de développement de la petite enfance (ECD), dont il a été prouvé qu’ils améliorent leur peau, leur énergie et leur capacité de concentration.

En collaboration avec nos écoles maternelles locales et nos centres de développement de la petite enfance (ECD), nous encourageons la présence des enfants par le biais de repas quotidiens gratuits. Nous formons également le personnel enseignant, dispensons des formations à l’hygiène et améliorons les infrastructures afin d’offrir aux enfants un environnement propice à l’apprentissage et au jeu en toute sécurité.

La création de jardins communautaires et l’organisation de formations agricoles aident la population à mieux se nourrir. La vente des récoltes excédentaires génère un revenu supplémentaire. Les responsables de DPE peuvent ainsi générer des revenus supplémentaires grâce aux jardins et les réinvestir dans leurs centres.

Nous aidons les responsables de DPE à gérer une entreprise avec succès. Ils peuvent ainsi générer des revenus suffisants pour employer d’autres locaux. Nous aidons également les petits exploitants agricoles à se connecter au marché afin qu’ils puissent tirer un revenu des excédents de récolte.

L'Afrique du Sud en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

154’819

Repas scolaires distribués

7’615’617

Puits foré/réhabilité

53'584

Projets d’infrastructure

8

Soudan du Sud

Malgré son indépendance en 2011, le pays reste confronté à une crise humanitaire qui s’aggrave en raison des conflits tribaux persistants, des déplacements de population et des phénomènes météorologiques extrêmes. En 2022, on estime que les deux tiers de la population sud-soudanaise dépendaient de l’aide humanitaire.

La grande incertitude politique, les conflits tribaux et les catastrophes naturelles pèsent extrêmement lourd sur la population. En collaboration avec les communautés locales, nous fournissons à la population des biens de première nécessité tels que l’eau, la nourriture et les abris.

En forant et en installant des puits, nous fournissons de l’eau potable. De plus, nous formons Pratiques d’hygiène pour maladies, la malnutrition ou même la mort. Grâce à des initiatives gérées par la communauté, nous aidons les familles à construire des toilettes et nous fournissons du savon et des stations de lavage des mains. Où que ce soit possible, clarifier nous informons les familles sur le traitement de l’eau avec Aqua Tab et PUR. Nous formons également les communautés à des pratiques respectueuses du climat et de l’eau, comme l’irrigation solaire dans les jardins communautaires.

En collaboration avec des cliniques locales et des centres ambulatoires, nous effectuons des dépistages de la malnutrition et du paludisme et fournissons de la nourriture clinique, des vitamines, des médicaments et des vaccins. Pour ce faire, nous formons le personnel médical, les mères et les soignants aux pratiques essentielles en matière de santé, d’hygiène, d’assainissement et de nutrition. Dans certaines régions, nous impliquons les femmes dans un projet agricole local afin d’améliorer leur accès à la nourriture dont elles ont besoin.

Nous offrons des repas quotidiens aux enfants scolarisés dans les écoles locales, favorisant ainsi leur présence en classe. Pour faciliter l’accès à la nourriture, nous construisons des entrepôts et des cuisines dans les écoles. En cultivant des jardins scolaires, nous transmettons aux enfants des connaissances sur l’agriculture et l’alimentation. Nous leur fournissons également des comprimés vermifuges et des compléments vitaminés.

Nous formons la population à l’agriculture et fournissons des ressources telles que des semences, des outils et des kits de pêche. Ainsi, les gens peuvent commencer à travailler en peu de temps et assurer à leurs familles des aliments nutritifs et un revenu provenant de la vente des produits excédentaires. Nous impliquons des individus dans des projets qui leur sont bénéfiques, ainsi qu’à leurs communautés, comme la construction de barrages anti-inondation et de routes. En échange, ils reçoivent de l’argent ou de la nourriture (connu sous le nom de « cash / food for assets »). Ces activités aident souvent les personnes déplacées en raison de la violence ou de catastrophes naturelles à se remettre sur pied.

Nous aidons les participants à nos projets de jardins communautaires à se connecter au marché afin qu’ils puissent tirer un revenu des excédents de récolte. Nous nous concentrons sur les groupes souvent défavorisés et cherchons pour eux des partenariats qui profitent à leurs affaires.

Le Soudan du Sud en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

866’113

Repas distribués

7’113’114

Des fermiers formés

119’595

Puits foré/réhabilité

10'011

Ouganda

L’afflux de réfugiés en Ouganda est principalement dû aux conflits dans les pays voisins et débouche de plus en plus sur une crise des réfugiés. La situation centrale du pays et la générosité ougandaise constituent un refuge pour les réfugiés. L’Ouganda est ainsi le plus grand pays d’accueil de réfugiés en Afrique et le quatrième au monde (situation en 2022).

Nous aidons les réfugiés du Sud-Soudan et de la République démocratique du Congo, souvent traumatisés, en leur fournissant des repas et des produits d’hygiène dans les camps de réfugiés.

Nous fournissons de l’eau potable aux réfugiés et aux communautés d’accueil. Pour cela, nous forons de nouveaux puits ou réhabilitons des puits existants, fournissons des kits d’hygiène et formons aux pratiques d’hygiène afin de prévenir les maladies, la malnutrition et même la mort. Nous encourageons également les solutions respectueuses du climat pour la protection de l’eau et de l’environnement. Cela inclut des pratiques agricoles telles que l’irrigation à la pédale dans nos jardins communautaires.

En impliquant les réfugiés dans la culture de fruits et légumes nutritifs, nous assurons une alimentation plus variée (la plupart des rations alimentaires humanitaires sont composées de maïs et de haricots secs, ce qui ne correspond pas à une alimentation équilibrée). De plus, il a été démontré que le jardinage peut atténuer les traumatismes, ce qui améliore également la santé mentale.

Outre la formation des réfugiés et des communautés d’accueil dans les domaines de l’agriculture et de l’hygiène, nous accordons une grande importance à la promotion de la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d’accueil par le biais de programmes éducatifs communautaires. En cultivant des jardins scolaires, nous enseignons l’agriculture et la nutrition aux enfants.

Nous proposons des formations agricoles, y compris des formations sur la conservation des récoltes et l’extraction de semences. Les participants sont ainsi prêts à affronter la saison sèche et les futures plantations. De plus, ils reçoivent des ressources telles que des semences, des outils et des pompes d’irrigation afin de pouvoir commencer à travailler immédiatement et de bénéficier de leurs compétences. Ils obtiennent ainsi une base pour des aliments nutritifs et un revenu provenant de la vente des récoltes excédentaires.

Nous formons les villageois à se réunir en groupes pour élaborer ensemble des plans d’épargne. L’argent économisé permet de financer la microfinance et de promouvoir d’autres activités économiques au sein de la communauté.

L'Ouganda en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

242’174

Puits foré/réhabilité

9'365

Des fermiers formés

17’603

Entraîné pour le business

9’405

La République centrafricaine, est un pays très vulnérable qui fait face à de nombreux défis après des décennies d’instabilité politique, y compris des coups d’État, la dictature et les insurrections rebelles.

Malgré ses énormes ressources naturelles et son potentiel agricole, plus de la moitié de la population n’a pas assez de nourriture.

Les fermiers ont des difficultés à produire de la nourriture car les maladies détruisent les récoltes et le bétail, ce qui entraîne une grande famine. Pour aider les communautés à optimiser leurs efforts massifs, nous nous préparons à aider les associations d’agriculteurs à prendre soin de leur bétail et de leurs récoltes, en leur fournissant tout ce dont ils ont besoin, de l’assistance vétérinaire à la formation aux bonnes pratiques, en passant par la connexion au marché pour la vente de leurs excédents de produits. En outre, nous réhabiliterons ou forerons des puits si nécessaire et proposerons des formations dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.

TOP