En tant que partenaire de la plus grande organisation de développement africaine, le groupe ForAfrika, nous connaissons les défis à relever sur place et aidons les communautés locales à surmonter durablement la pauvreté et à se construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs familles.
En travaillant dans les domaines de la nutrition, du forage de puits, de l’agriculture, des infrastructures et de l’aide d’urgence, nous aidons les communautés locales à surmonter durablement la pauvreté et à se construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs familles. Nous soutenons les personnes indépendamment de leur origine ethnique, de leurs convictions religieuses et politiques ou de leur sexe.
En tant que Suisse ForAfrika, nous sommes soumis à la surveillance fédérale des fondations et reconnus d’utilité publique. Nous sommes également titulaires du label de qualité ZEWO, ce qui garantit une utilisation responsable des dons.
La Fondation Suisse ForAfrique (anciennement JAM) est soumise à la surveillance fédérale des fondations du Département fédéral de l’intérieur.
La Fondation Suisse ForAfrique porte le label de qualité ZEWO. ZEWO s’engage à ce que les NPO (organisations à but non lucratif) utilisent leurs dons de manière ciblée, efficace et économique. Pour ce faire, elle a adopté 21 normes. Ils obligent les NPO à traiter les dons en toute confiance et à communiquer de manière claire et transparente avec les donateurs.
La comptabilité est tenue par des spécialistes reconnus et est contrôlée par l’organe de révision certifié Von Graffenried Treuhand.
Vous trouverez ici nos rapports annuels.
La Fondation Suisse ForAfrique se compose d’une équipe stratégique dirigée par des bénévoles (le Conseil de fondation) et d’une équipe opérationnelle.
« Aider à s’aider soi-même, une devise qui m’accompagne constamment depuis mes débuts chez ForAfrika et qui ne cesse de me fasciner. Chez ForAfrika, nous avons la chance d’aider des personnes en Afrique à se remettre sur pied, afin qu’elles puissent ensuite continuer à avancer de manière autonome ».
Corinne Fehr travaille en tant que responsable « Expertise reconnaissance des diplômes étrangers » à la Croix-Rouge suisse (situation en 2022).
« Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de miséricorde, mais un acte de justice ».
– Nelson Mandela
Philip Winker travaille comme juriste au sein de l’administration fédérale (situation en 2022).
« Depuis que j’ai pu passer deux mois à Johannesburg, en Afrique du Sud, en 2011, pour des raisons professionnelles, le continent africain me fascine. Pouvoir maintenant exprimer mon amour pour l’Afrique sous un angle totalement nouveau pour les plus pauvres me réjouit particulièrement ».
Sabrina Leuenberger travaille comme experte en gestion organisationnelle à l’UBS (situation en 2022).
« Les gens valent la peine qu’on s’engage pour eux… Cette affirmation m’accompagne depuis de nombreuses années. Apporter un soutien pour que les gens puissent trouver le chemin de l’autonomie et de l’indépendance me tient particulièrement à cœur. Grâce à ma longue expérience, je peux apporter ma contribution ».
Michael Müller est directeur général de la fondation Ancora-Meilestei. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation ma place (situation en 2022).
« En tant que participant et chef de mission, j’ai pu constater à plusieurs reprises sur le terrain comment l’aide de ForAfrika en Afrique améliore la vie de tant de personnes. Comme l’a dit un jour Nelson Mandela, « ça a toujours l’air impossible – jusqu’à ce qu’on le fasse ». «
Maik Strassl est informaticien et entrepreneur. Hormis l’Afrique, son cœur bat pour l’événementiel (en 2022).
« Au sein de Suisse ForAfrica, mon travail quotidien me permet de rendre une partie de mes privilèges. Avec les donateurs, les partenaires et les collègues, je peux contribuer à rendre la coopération au développement encore plus participative, inclusive et, surtout, durable. Notre objectif à cet égard est de soutenir des projets afin que nous puissions voir une Afrique qui continue à prospérer ».
« Au cours des quatre années passées en tant que chef de mission, j’ai pu à chaque fois constater directement sur place la durabilité de ForAfrika. Encadrer des équipes de bénévoles et faire briller les yeux des enfants en Afrique avec eux me comble dans mon travail quotidien pour ForAfrika ».
« Contribuer de manière substantielle au bien-être d’autres personnes avec une communauté et une équipe formidables est un privilège ».
« Ce qui compte au final, ce ne sont pas des projets impressionnants, de nombreuses réussites ou une grande richesse – ce sont des vies humaines transformées. C’est pourquoi j’aime mettre mes compétences et mon cœur à l’ouvrage pour aider une personne après l’autre à se construire un avenir meilleur ».
« L’approche ‘aider à s’aider soi-même’ a été importante pour moi dès le début. En travaillant avec ForAfrika, nous pouvons aider les gens à se construire un avenir. Cela me motive chaque jour et rend mon travail chez ForAfrika unique. J’espère pouvoir continuer à suivre cette approche après la fin de mes études ».
Stiftung Schweiz ForAfrika (Fondation Suisse ForAfrika)
Schwellistrasse 6 / 8052 Zürich
Téléphone: +41 (0) 44 500 36 36
Email: info@forafrika.ch
IBAN CH21 0900 0000 8550 0500 7
BIC POFICHBEXX
© 2023 Stiftung Schweiz ForAfrika. Tous droits réservés.