Programmes

Par amour pour les Africains, nous travaillons sans relâche pour leur fournir les ressources nécessaires afin qu'ils puissent mener leur vie de manière autonome et dans la dignité.

Grâce à nos collaborateurs et partenaires expérimentés, qui vivent et travaillent dans les communautés locales, nous pouvons écouter et répondre aux besoins des populations locales. Nous élaborons des programmes en collaboration avec eux, qui conduisent à des changements durables.

Aide d'urgence

Nous apportons une aide d’urgence rapide et flexible en cas de catastrophe naturelle ou de conflit, en fournissant directement et de manière ciblée des denrées alimentaires, des kits d’hygiène, des abris d’urgence et de l’eau. Nous répondons ainsi aux besoins urgents tout en ouvrant la voie au développement durable.

Nous fournissons un approvisionnement en eau temporaire.

Nous distribuons de la nourriture en utilisant également des méthodes efficaces et sûres telles que les coupons numériques.

Grâce à des équipes d’intervention intactes et agiles et à notre infrastructure existante sur place, nous sommes en mesure de fournir un soutien logistique immédiat en cas de catastrophe et dans les zones de crise.

Les personnes touchées par la crise ont généralement besoin d’abris d’urgence, de kits d’hygiène, de soins médicaux et bien plus encore. Nous distribuons cela efficacement et par le biais de collaborateurs locaux.

L'aide d'urgence en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

259’797

Distribution de colis d’urgence

11’499

Distribution de nourriture

248’590 kg

Alimentation thérapeutique

438’264 kg

Eau, assainissement et hygiène (WASH)

Nous travaillons avec les communautés locales pour leur donner accès à l’eau potable et à l’assainissement. Grâce à la construction et à la réhabilitation de puits, à la construction de latrines et à des formations dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), nous avons pu toucher plus de 400 000 personnes en 2022.

Un seul puits suffit à transformer durablement toute une communauté villageoise. Pour une efficacité maximale, les puits sont équipés de pompes manuelles ou de systèmes de pompage à énergie solaire.

Il arrive que des puits anciens soient victimes d’une rupture de canalisation ou d’autres défauts majeurs. Ces défauts majeurs ne peuvent souvent pas être réparés par le comité local des fontaines. C’est pourquoi nous rénovons ces puits, par exemple en retirant le tuyau du sol et en le remplaçant.

Lorsque le forage n’est pas possible ou utile, la collecte de l’eau de pluie est une alternative respectueuse du climat. Dans les écoles, elle est utilisée par exemple pour l’hygiène (lavage des mains, etc.) ou pour l’arrosage des jardins d’école.

Grâce à des formations ciblées sur place, nous apportons aux enfants et à la communauté villageoise les connaissances nécessaires. Par exemple, nous enseignons des pratiques d’hygiène telles que le lavage des mains afin de pouvoir se protéger contre les maladies transmissibles.

Des solutions mobiles telles que les « hippo-rollers » (bidons d’eau mobiles pouvant être roulés à la main) ou le transport d’eau (en cas d’urgence) peuvent être utilisées là où l’eau n’est pas disponible à proximité et où d’autres solutions ne sont pas possibles.

L'eau, l'assainissement et l'hygiène en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

400’268

Puits construit

176

Construction de latrines

2’392

Nourriture et moyens de subsistance

Afin de créer une sécurité alimentaire durable et des moyens de subsistance stables, nous mettons en place des jardins communautaires, formons les petits agriculteurs et leur fournissons les semences et les outils nécessaires. Grâce aux produits de la récolte qui en sont issus, nous avons atteint plus de 300 000 personnes en 2022.

Lorsque la sécurité alimentaire est menacée, nous travaillons avec les communautés locales pour distribuer des rations alimentaires temporaires.

Nous formons les communautés locales aux pratiques agricoles et leur fournissons des ressources telles que des semences et des outils. Cela leur permet de cultiver des légumes, de nourrir leur famille et de générer des revenus en vendant les excédents de récolte.

Nous formons les gens en leur donnant des connaissances supplémentaires sur l’agriculture ou l’artisanat. Ils sont ainsi en mesure de générer leur propre revenu.

Nous soutenons les personnes en leur fournissant de l’argent liquide ou des denrées alimentaires. En échange, ils mettent à disposition leurs ressources telles que la terre, le temps et la main-d’œuvre et construisent par exemple des routes, des ponts ou des digues contre les inondations dans leur région (connu sous le nom de « Cash / Food for Assets »).

En apprenant aux gens à valoriser leurs produits agricoles, ils peuvent obtenir un meilleur prix de vente pour leurs marchandises (par exemple, en transformant le maïs en farine de maïs de qualité).

Grâce à des formations et à la mise en place de stands de marché, nous veillons à ce que les petits agriculteurs puissent mettre leurs produits sur le marché.

Aperçu de l'alimentation et des moyens de subsistance en 2022

Personnes atteintes

349’139

Soutien aux fermes communautaires

753

Entraîné pour l’agriculture

142’306

Outils et semences

7’571

Santé et nutrition

Nous sauvons d’innombrables vies en dépistant et en traitant la malnutrition et en fournissant des rations alimentaires, des vitamines et des vermifuges si nécessaire.

Les cas de malnutrition modérée et sévère sont étudiés, ainsi que les risques sanitaires tels que le paludisme et les carences en vitamines, car ils sont particulièrement préjudiciables à la lutte contre la malnutrition.

Lorsqu’une malnutrition modérée est détectée, nous donnons aux enfants et aux familles des aliments supplémentaires, comme de la bouillie enrichie (un aliment chaud et épais similaire aux flocons d’avoine) ou des légumes frais.

En cas de malnutrition sévère, nous traitons les enfants avec du lait thérapeutique (par exemple F75 et F100) ou des aliments prêts à l’emploi (par exemple Plumpy’nut).

Lorsque les patients n’ont pas besoin d’être hospitalisés ou n’ont pas accès à une clinique, nous les soignons en ambulatoire en leur fournissant une alimentation thérapeutique et les médicaments nécessaires.

Les patients qui sortent de l’hôpital mais qui ont encore besoin d’un traitement reçoivent des aliments thérapeutiques ou du lait pour la maison.

Si nécessaire, nous fournissons aux personnes des vitamines, des vaccins et des vermifuges, empêchant ainsi l’aggravation de la malnutrition.

L’éducation des parents et des superviseurs est essentielle pour prévenir la malnutrition dans les villages. C’est pourquoi nous les sensibilisons à l’importance d’une alimentation appropriée et d’une assistance médicale en temps utile.

Nous prenons en charge les enfants de moins de cinq ans ainsi que les femmes enceintes et les mères allaitantes dans des établissements hospitaliers et ambulatoires. Après leur sortie, nous continuons à les accompagner en leur proposant des formations sur la nutrition et la santé.

La santé et l'alimentation en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

491’134

Traitement de la malnutrition

49’206

Des personnes traitées médicalement

58’641

Bénéficiaires de vitamines et de vermifuges

256’356

Éducation

Nous distribuons des millions de repas scolaires à des centaines de milliers d’enfants dans les écoles que nous soutenons, nous rénovons les infrastructures scolaires et nous construisons des jardins d’école. Nous offrons ainsi à ces enfants une nouvelle perspective et de l’espoir pour l’avenir.

Nous fournissons des repas nutritifs aux enfants des écoles et des jardins d’enfants. Cela augmente le taux de scolarisation ainsi que la présence en classe. De plus, la capacité d’apprentissage et la concentration des enfants s’améliorent.

Des rations alimentaires à emporter sont distribuées dans les situations d’urgence ou comme filet de sécurité supplémentaire pour les familles considérées comme les plus démunies.

Les jardins d’école complètent nos activités dans le domaine de l’alimentation scolaire. Les légumes cultivés ensemble augmentent la diversité alimentaire et la connaissance des aliments. Il offre en outre un terrain d’exercice pour la plantation et la récolte de légumes et de fruits.

En rénovant et en construisant de nouveaux bâtiments dans les écoles et les jardins d’enfants, nous permettons aux enfants de jouer et d’apprendre dans un environnement sûr et adapté à leurs besoins.

L'éducation en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

300’234

Repas scolaires distribués

21’578’715

Projets d’infrastructure mis en œuvre

42

Jardins d’école cultivés

1’079

Autonomie économique

Il est important pour nous de soutenir la situation économique des individus, des communautés et des petites et moyennes entreprises afin qu’ils deviennent résilients et autonomes. C’est pourquoi nous développons des programmes adaptés, tels que la formation commerciale et professionnelle, le mentorat, les projets agricoles et l’accès au crédit et aux programmes d’épargne.

Dans les situations d’urgence, nous proposons des formations aux réfugiés afin qu’ils puissent démarrer rapidement des activités génératrices de revenus (par exemple, des stations de recharge pour téléphones ou des salons de coiffure).

Nous soutenons la création de groupes d’épargne, aidons les personnes à accéder à des possibilités de microfinancement durable et renforçons la coopération entre les individus, les coopératives et les prestataires de services financiers.

Les activités comprennent l’éducation financière et liée au marché, la formation professionnelle et technique, les projets agricoles et la fourniture de capital de démarrage.

Nous proposons des formations en gestion d’entreprise et en mentorat ainsi que des formations professionnelles en rapport avec le marché, notamment en ce qui concerne l’agrobusiness et les petites et moyennes entreprises (PME).

Nous encourageons les initiatives gérées de manière collaborative qui profitent à tous. Dans ce contexte, nous veillons tout particulièrement à l’intégration des réfugiés et des autochtones.

L'autonomie économique en 2022 en un coup d'œil

Personnes atteintes

94’296

Des personnes formées au commerce

9’405

Des personnes formées au business

11’081

Introduction de groupes d’épargne

1'620
TOP