Agriculture - Mozambique

« Agriculture communautaire » au Mozambique

Objectif actuel du don : 87’000 CHF

Phase III

Alors que ForAfrika continue de soutenir les participants aux premiers cycles de projets, de nombreux autres fermiers espèrent encore avoir leur chance. Comme le projet a très bien fonctionné lors des premiers tours, nous souhaitons soutenir les fermiers d’une nouvelle commune avec votre aide. Nous voulons former 300 agriculteurs de subsistance et leurs familles dans le district d’Inhassoro et les soutenir avec des kits de démarrage de semences, de petits animaux et d’outils. Mais pour la mener à bien, nous avons besoin de votre soutien.

Phase II

  • 200 nouveaux fermiers de quatre villages du district de Vilankulo ont bénéficié de la formation avec leurs familles (environ 1’000 personnes).
  • L’accent est fortement mis sur les méthodes agricoles adaptées au climat.
  • Les 200 participants de la phase I ont volontairement offert aux 200 nouveaux agriculteurs 105 kg de semences provenant de leur surplus de récolte.

  • Les 200 agriculteurs de la phase I continuent d’être accompagnés dans la mise en œuvre sur leur propre champ.

Phase I

  • 200 fermiers de quatre villages du district de Vilankulo ont bénéficié de la formation avec leurs familles (environ 1’000 personnes).
  • 12 jardins de démonstration de 196m2 chacun ont été créés.
  • 33 familles ont reçu chacune 3 chèvres
  • 18 conseillers agricoles ont été formés (chacun s’occupe désormais d’environ 236 fermiers dans le district de Vilankulo).
    Vers le rapport de projet

Avec le projet Community Agriculture, ForAfrika soutient les familles de petits exploitants agricoles en leur transmettant des connaissances, en leur proposant une formation pratique et en leur fournissant un capital de départ sous forme de semences, de petits animaux et d’outils. Depuis 2020, Suisse ForAfrica soutient les petits exploitants agricoles de la province d’Inhambane dans le district de Vilankulo pour une production alimentaire durable. Notre objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire dans les régions les plus pauvres, de réagir aux changements climatiques et de promouvoir une autosuffisance durable. À partir de septembre 2022, nous soutiendrons également les agriculteurs du district voisin d’Inhassoro.

La situation au Mozambique

Le potentiel agricole du Mozambique est énorme. 81% de la population gagne sa vie dans ce secteur. Le Mozambique reste toutefois l’un des pays les plus pauvres du monde. La faim est omniprésente et les victimes de la misère sont souvent les enfants. La promotion de l’agri-culture reste donc un point de départ essentiel pour encourager une production alimentaire durable à long terme.

La formation

Tous les participants ont reçu un capital de départ sous forme de semences et d’outils et ont suivi une formation d’un an sur les pratiques agricoles. L’accent est mis sur des domaines tels que les méthodes de culture efficaces et respectueuses des ressources, les propriétés des sols et des plantes, la rotation des cultures, l’agroforesterie, les connaissances en gestion d’entreprise, la gestion post-récolte et les méthodes d’épargne.

Dans le cadre de ce projet, nous distribuons également des poules et des chèvres et formons les familles à l’élevage et à la garde de ces animaux dans les règles de l’art. Les animaux servent de source de revenus une fois qu’ils se sont reproduits, la viande et les œufs fournissent en outre des nutriments et des protéines indispensables et le fumier de poule est utilisé comme engrais biologique.

TOP