ForAfrika Global

ForAfrika Global est la plus grande organisation non gouvernementale africaine locale qui œuvre pour une Afrique qui prospère.

Nous sommes une famille mondiale unie pour l'Afrique, car nous pouvons faire plus ensemble que seuls.
Grâce à nos équipes de direction et à notre personnel africains, nous sommes à l'écoute des priorités des populations locales. Nous apprenons et profitons de leur longue expérience, de leur profonde compréhension culturelle et de leurs vastes réseaux. Ce faisant, nous visons une transformation des communautés qui se produit de l'intérieur vers l'extérieur.

Programmes

Grâce à notre personnel expérimenté et à nos partenaires qui vivent et travaillent dans les communautés locales, nous sommes en mesure d’écouter et de répondre aux besoins des populations locales. Avec eux, nous élaborons des programmes qui conduisent à des changements durables. Nous nous concentrerons sur les six points suivants du programme :

Nous apportons une aide d’urgence rapide et flexible en cas de catastrophe naturelle ou de conflit, en fournissant directement et de manière ciblée des denrées alimentaires, des kits d’hygiène, des abris d’urgence et de l’eau. Nous répondons ainsi aux besoins urgents tout en ouvrant la voie au développement durable.

Nous travaillons avec les communautés locales pour leur donner accès à l’eau potable et à l’assainissement. Cela comprend le forage ou la réhabilitation de puits, la construction de latrines et de stations de lavage, la formation de mécaniciens et de comités d’eau et des formations à l’hygiène pour la population.

Afin de créer une sécurité alimentaire durable et des moyens de subsistance stables, nous mettons en place des jardins communautaires, formons les petits agriculteurs et leur fournissons les semences et les outils nécessaires.

Nous sauvons d’innombrables vies en dépistant et en traitant la malnutrition et en fournissant des rations alimentaires, des vitamines et des vermifuges si nécessaire.

Nous distribuons des millions de repas scolaires à des centaines de milliers d’enfants dans les écoles que nous soutenons, nous rénovons les infrastructures scolaires et nous construisons des jardins scolaires. Nous offrons ainsi à ces enfants une nouvelle perspective et de l’espoir pour l’avenir.

Il est important pour nous de soutenir la situation économique des individus, des communautés et des petites et moyennes entreprises afin qu’ils deviennent résilients et autonomes. C’est pourquoi nous développons des programmes adaptés, tels que la formation commerciale et professionnelle, le mentorat, les projets agricoles et l’accès au crédit et aux programmes d’épargne.

Théorie du changement (ToC)

En tant que plus grande ONG locale d’Afrique, nous connaissons les défis que nous devons relever sur l’ensemble du continent et nous savons comment travailler au mieux pour créer une Afrique qui s’épanouit. Nos six points de programme servent stratégiquement à atteindre cet objectif.

En savoir plus sur la*Réduction des risques de catastrophes (RRC).

Pays du projet

Grâce à des solutions innovantes et à notre réseau international, nous travaillons avec les populations locales dans divers pays africains afin d’œuvrer ensemble pour le développement et la prospérité de l’Afrique.

L’Angola est l’un des pays les plus riches en ressources naturelles d’Afrique, mais les deux tiers de sa population n’en profitent pas et (sur)vivent avec moins de deux dollars par jour.

En Angola, le taux de mortalité infantile est encore très élevé et de nombreuses personnes ont peu ou pas d’accès à l’eau potable ou à des installations sanitaires. Le taux d’alphabétisation est très bas par rapport au reste du continent. De plus, l’Angola connaît actuellement l’une de ses pires sécheresses depuis 40 ans.

Bien que le pays dispose d’abondantes terres arables, d’eau, d’énergie et de ressources minières, le Mozambique est toujours confronté à une insurrection militaire dans certaines parties de la province de Cabo-Delgado, riche en gaz. On estime à trois millions le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire grave dans tout le pays, en raison du conflit, du changement climatique et de la fragilité de l’économie.

Pendant la guerre civile brutale et le génocide au Rwanda en 1994, de nombreuses personnes ont été privées de leurs moyens de subsistance et l’économie nationale souffre encore aujourd’hui des conséquences de cette guerre. Outre les nombreuses victimes, les pillages et l’accaparement des terres ont conduit à la négligence des cultures agricoles.

Les investissements internationaux sont restés longtemps absents et la population locale ne se remet que lentement sur le plan économique.

Depuis la transition de l’Afrique du Sud vers la démocratie au milieu des
années 1990
il y a des progrès considérables et une prospérité croissante au sein de la population. Pourtant, plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté, environ 30 % est au chômage et le pays connaît l’un des taux d’inégalité les plus élevés et les plus persistants au monde.

Malgré son indépendance en 2011, le pays reste confronté à une crise humanitaire qui s’aggrave en raison des conflits tribaux persistants, des déplacements de population et des phénomènes météorologiques extrêmes. En 2022, on estime que les deux tiers de la population sud-soudanaise dépendaient de l’aide humanitaire.

L’afflux de réfugiés en Ouganda est principalement dû aux conflits dans les pays voisins et débouche de plus en plus sur une crise des réfugiés. La situation centrale du pays et la générosité ougandaise constituent un refuge pour les réfugiés. L’Ouganda est ainsi le plus grand pays d’accueil de réfugiés en Afrique et le quatrième au monde (situation en 2022).

La République centrafricaine, est un pays très vulnérable qui fait face à de nombreux défis après des décennies d’instabilité politique, y compris des coups d’État, la dictature et les insurrections rebelles.

Malgré ses énormes ressources naturelles et son potentiel agricole, plus de la moitié de la population n’a pas assez de nourriture.

Bureaux partenaires

Nous sommes une famille mondiale unie pour l’Afrique, car nous pouvons faire plus ensemble que seuls. La Fondation Suisse ForAfrika est l’un des bureaux nationaux qui soutiennent le travail de ForAfrika. et nous considérons comme un privilège de pouvoir faire partie de ce changement fondamental qui se produit grâce au travail de ForAfrika.

40 Serpentine Gardens
Clarkson
6030

T : +61 498 479 998
E : g.leroux@forafrika.org

180 John Street
Toronto ON M5T 1X5

T : +1 647 493 4249
E : canada@forafrika.org

5, rue Junghansstraße
70469 Stuttgart

T : +49 (0) 711 480 40 460
E : hallo@forafrika.de

www.forafrika.de

Eventyrveien 32 A
2016 Frogner

T : +47 41067619
E : norge@forafrika.org

Maison internationale
24 Viaduc de Holborn
Londres, EC1A 2BN

T : +44 141 846 0393
E : uk@forafrika.org

1300 I Street NW, Suite 400 E,
Washington, District de Columbia,
20005

T : +1 (202) 706 5333
E : usa@forafrika.org

TOP