Désactiver le son dans le lecteur vidéo.
Le moyen le plus efficace de sortir de la pauvreté est l’éducation. Et c’est là que nous intervenons avec notre projet d’alimentation scolaire. Chaque jour, nous distribuons un repas enrichi en nutriments et en vitamines dans 23 écoles d’Angola. Cela nous permet non seulement de lutter contre la malnutrition, mais aussi d’augmenter les taux d’inscription à l’école et de favoriser la réceptivité en classe. Seulement 9,50 CHF suffisent pour nourrir un autre écolier pendant un mois.
Dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne, 34% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Les kilomètres et les trajets dangereux vers les points d’eau pollués font partie du quotidien et boire de l’eau contaminée entraîne souvent des maladies.
C’est pourquoi nous exploitons l’eau potable au moyen d’un forage profond (70-90 m) et installons des pompes manuelles mécaniques. Dans le cadre de projets WASH (eau, hygiène et assainissement), nous construisons des stations de lavage et des latrines et organisons des formations à l’hygiène afin de prévenir les maladies.
La formation agricole est un moyen efficace d’amener des communautés entières à l’autonomie. Grâce à la transmission de connaissances, à des formations pratiques et à des kits de démarrage (par exemple des semences, des outils ou des petits animaux), nous enseignons des pratiques agricoles respectueuses du climat et de l’eau. Nous formons également les participants aux activités d’épargne et d’investissement et les aidons à accéder au marché.
Des équipes de bénévoles collectent des fonds en Suisse avant de partir en Afrique pour une mission d’aide. Nous rénovons des écoles et des crèches, construisons des aires de jeux ou aménageons des jardins. De cette manière, nous soutenons l’engagement de la population locale et créons des environnements de jeu et d’apprentissage adaptés aux enfants. Rétrospectivement, de nombreux participants nous ont dit que leur mission d’aide les avait inspirés et marqués positivement pour toute leur vie.
ForAfrika, en tant qu’organisation, est née pour répondre à l’urgence d’une catastrophe humanitaire. L’une des compétences clés de ForAfrika est l’aide d’urgence rapide et flexible dans les zones de crise et de catastrophe. Nous nous concentrons sur nos pays cibles et travaillons avec des organisations des Nations unies comme l’UNICEF ou le PAM.
Les pays dans lesquels Schweiz ForAfrika mène actuellement des projets sont l’Angola, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud et l’Ouganda.
La réalisation du projet est assurée par et en collaboration avec le groupe ForAfrika et ses bureaux nationaux. La sélection des projets ainsi que le financement, la codirection et le contrôle sont assurés par Suisse ForAfrique.
Chacun de ces pays a son propre bureau ForAfrica avec des équipes opérationnelles, y compris le directeur de pays, le directeur de programme, le personnel de terrain et les agents DM&E (développement, suivi et évaluation). Ces équipes se sont engagées à aider l’Afrique à réaliser son plein potentiel.
Stiftung Schweiz ForAfrika (Fondation Suisse ForAfrika)
Schwellistrasse 6 / 8052 Zürich
Téléphone: +41 (0) 44 500 36 36
Email: info@forafrika.ch
IBAN CH21 0900 0000 8550 0500 7
BIC POFICHBEXX
© 2023 Stiftung Schweiz ForAfrika. Tous droits réservés.