Projets WASH - Ouganda
Grand projet – De l’eau pour l’Ouganda
Objectif actuel des dons (pour 2023) :
CHF 40'506 von CHF 150'000 gespendet
Lieu : Sous-région de Karamoja, Nil occidental et nord de l’Ouganda
Personnes : 138 000 (jusqu’en 2025)
Portée du projet :
Les mesures suivantes sont prévues sur une période de trois ans (2023-2025) :
- 100 Rénovation de fontaines
- 10 forages de puits
- 20 réservoirs d’eau
- 10 systèmes d’irrigation
- Formation à l’hygiène
- Formation de mécaniciens
- Former et entraîner des comités WASH (eau, assainissement et hygiène)
Une région qui s’épanouit
En 2022, nous avons réhabilité quatre puits défectueux dans le nord-est de l’Ouganda, dans une région appelée Karamoja. Douze autres fontaines seront également remises en état d’ici la mi-2023. Comme les habitants de la région ont souffert de la sécheresse et de la pénurie d’eau, notre projet a été un grand soulagement pour la population concernée. Harriet Ayen (37 ans) a également bénéficié de l’assainissement d’un puits et nous en parle :
« Avant, nous devions parcourir de longues distances pour trouver de l’eau pour nos animaux et nos jardins. C’est une bénédiction pour nous que ForAfrika ait réparé le puits de notre communauté. ForAfrika nous a apporté de l’espoir ».
Comme ce projet achevé a eu un fort impact, nous avons décidé d’étendre le projet au cours des trois prochaines années.
Extension du projet
Les évaluations et la concertation avec les autorités locales et les spécialistes ont montré qu’en Ouganda, l’accent doit continuer à être mis sur la rénovation des puits défectueux et sur la formation des mécaniciens et des comités compétents. Pour faire face à la sécurité alimentaire menacée par la sécheresse, nous investirons également dans des réservoirs d’eau et des systèmes d’irrigation. Cela aide la population locale à mettre en place un élevage et une agriculture durables et la conduit peu à peu vers l’autonomie. Sont prévus des formations et des cours, 100 assainissements de puits, 10 forages de puits, l’installation de 20 réservoirs d’eau et de 10 systèmes d’irrigation. Le projet prévu s’étend sur une période de trois ans et les coûts du projet pour cette année s’élèvent à 150 000 CHF.
Das Projekt trägt direkt zur Erreichung des SDG 6 und indirekt zu den SDGs 3 und 5 bei.