Éducation
L’éducation en plein essor : comment l’alimentation scolaire mène Marizete et Manuel sur le chemin de la réussite
Désactiver le son dans le lecteur vidéo.
"Les parents nous font confiance et la nourriture est un encouragement pour les écoliers. Ainsi, ils viennent à l'école avec joie et enthousiasme".
- Paula Matias, enseignante
L’alimentation scolaire permet aux enfants d’aller à l’école
Marizete (9 ans) et Manuel (11 ans), deux camarades de classe, parcourent chaque jour six kilomètres à pied pour se rendre à l’école et en revenir, avec dix autres enfants du même quartier. « Ils aiment faire cela parce qu’ils savent qu’ils auront un bon repas à l’école et qu’ils pourront apprendre quelque chose », raconte Paula Matias, une enseignante qui enseigne dans cette école depuis 17 ans.
Dans cette école, ForAfrika a également installé un puits équipé avec une pompe manuelle. Les parents sont très heureux que leurs enfants aient enfin de l’eau potable à boire et qu’ils puissent aussi se laver les mains avant de manger. « Les parents nous font confiance », explique Paula. « Et la nourriture motive les écoliers et fait en sorte qu’ils aiment venir ici ». Paula souligne que Marizete et Manuel sont deux de ses écoliers les plus vigoureux et qu’ils ne manquent pratiquement aucun jour d’école malgré le long trajet qu’ils ont à parcourir.
L’éducation donne de nouvelles perspectives aux écoliers
« J’aime beaucoup venir à l’école et j’aime apprendre », confirme Marizete, reconnaissante. Elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants et ses parents travaillent dans l’agriculture. La fillette de 9 ans souhaite travailler comme infirmière dans un hôpital lorsqu’elle sera adulte.
Manuel, quant à lui, rêve de devenir professeur et étudie donc assidûment. « J’aime lire et écrire, mais ce que j’aime le plus, ce sont les mathématiques », nous dit-il avec un sourire malicieux. Pour réaliser leurs projets d’avenir, Marizete et Manuel accordent une grande importance à l’alimentation scolaire. Pour beaucoup de leurs camarades de classe, c’est également le repas le plus important de la journée. « Mon corps s’en trouve renforcé et je me sens très bien », confirme Manuel. Il explique que le riz enrichi lui donne l’énergie nécessaire pour rentrer à pied chez lui après les cours et corriger d’abord son travail scolaire avant d’aller jouer avec ses amis.
Paula nous dit même que les enfants de son école ne tombent pas aussi souvent malades que les enfants d’autres écoles où l’alimentation scolaire n’existe pas, et elle ajoute : « Le riz est vraiment très efficace ».
L'alimentation scolaire est un outil essentiel pour promouvoir l'éducation.
Faire un don maintenant et soutenir l'éducation
Avec 114 francs, vous nourrissez un autre écolier pendant toute une année.
La durabilité est-elle particulièrement importante pour vous ? Alors soutenez les écoles par un don régulier et commandez sous « Montant libre » un bulletin de versement correspondant et établissez ainsi un ordre permanent.
Faire un don maintenant et promouvoir la santé
Avec 114 francs, vous nourrissez un autre écolier pendant toute une année.
La durabilité est-elle particulièrement importante pour vous ? Alors, soutenez les écoles par un don régulier (parrainage d’école) et permettez une aide à long terme pour les enfants.
Parrainage scolaire
Montant par mois
Don unique
Montant unique
Plus d'articles de presse
40 ans de ForAfrika – Célébration du jubilé avec Ann Pretorius à Zurich
Save the Date : 21 septembre 2024 Invitation cordiale à la célébration du 40e anniversaire à Zurich. Rencontrez notre co-fondatrice Ann Pretorius lors d’un apéritif convivial avec toute la famille de ForAfrika !
Une équipe de bénévoles transforme une crèche et la vie des enfants.
Les clés d’un nouveau départ : la directrice de la KITA Simollang Pooe a consacré sa vie à créer un environnement sûr pour les enfants
L’eau soulage les souffrances d’Awuru et sert toute une communauté en Ouganda
Aller chercher de l’eau : Awuru Amalia remplit son jerrican au puits communautaire à Omugu Cette femme de 68 ans devait auparavant parcourir 15 km
Plus qu’une goutte d’eau dans la mer
Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.
Rosemary – Le progrès, fruit de l’épargne
« A l’avenir, j’aimerais transformer mon petit magasin en commerce de gros. J’aimerais aussi acheter un moulin pour moudre la bouillie, afin d’avoir d’autres sources de
Eurico – Une carrière dans l’informatique grâce à un bol de bouillie
« Je ne peux pas imaginer mon enfance sans l’aide de ForAfrika. Je pense qu’elle est arrivée au bon moment pour influencer notre vie – sans