14. septembre 2022

Rosemary – Le progrès, fruit de l’épargne

"A l'avenir, j'aimerais transformer mon petit magasin en commerce de gros. J'aimerais aussi acheter un moulin pour moudre la bouillie, afin d'avoir d'autres sources de revenus en plus du magasin". - Rosemary Anania

De réfugié à l’autosuffisance

Difficile de croire qu’en 2018, cette mère de famille de 47 ans se trouvait encore au bord du néant. En raison de la guerre civile brutale qui sévit au Sud-Soudan, Rosemary a fui avec ses quatre enfants vers le nord-ouest de l’Ouganda. Elle a dû laisser ses biens derrière elle. Si Rosemary a pu reprendre pied dans la vie, c’est grâce à son travail infatigable et à l’aide de ForAfrika.

Rosemary faisait partie d’un groupe composé de 30 réfugiés et d’autochtones qui ont été formés à la culture de légumes par des collaborateurs locaux de ForAfrika. Elle a également reçu des semences, des outils et un savoir-faire pratique en matière de techniques agricoles efficaces. Rosemary a immédiatement commencé à mettre en pratique ce qu’elle avait appris sur son petit terrain dans le quartier de réfugiés d’Imvepi et a ainsi pu bientôt à nouveau nourrir ses enfants elle-même. Elle vendait le surplus de ses récoltes au marché et en tirait un petit revenu.

Au-delà de l’autosuffisance

En s’appuyant sur la formation agricole, Rosemary et d’autres participants ont été formés à la compréhension de base de l’épargne et de l’investissement. Dans des « groupes d’épargne » auto-organisés, les participants s’engagent à déposer un montant minimum hebdomadaire dans une tirelire, avec lequel ils peuvent ensuite octroyer des microcrédits à chaque fois. Rosemary a économisé d’elle-même plus que le montant minimum et a pu ainsi ouvrir un petit magasin.

« J’ai décidé de contracter un crédit de 450 000 UGX (environ 110 CHF) auprès de notre groupe d’épargne pour développer le commerce », explique Rosemary. « J’ai pu agrandir le magasin pour en faire un commerce de détail ». Entre-temps, elle embauche de la main-d’œuvre supplémentaire pour les travaux de jardinage. C’est ainsi que la multiplication se produit à tous les niveaux. La vie de Rosemary est un exemple encourageant de la manière dont le projet agricole permet aux communautés locales de s’épanouir.

Rosemary devant sa boutique

La maison et les poules de Rosemary

Faites un don.

Faites un don maintenant et contribuez à ce que nous puissions mener encore plus de personnes comme Rosemary vers l’autonomie !

Les dons à Suisse ForAfrika sont déductibles des impôts.

Plus d'articles de presse

Harriet Wasser Brunnen Karamoja Garten Eigenständigkeit Uganda

Plus qu’une goutte d’eau dans la mer

Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.

Lire la suite "
TOP