Méthodologie

Nous pensons que chaque personne mérite de réaliser son plein potentiel.

Par notre travail, nous aidons les communautés locales à surmonter durablement la pauvreté et à se construire un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs familles. Pour ce faire, nous soutenons les personnes indépendamment de leur origine ethnique, de leurs convictions religieuses et politiques ou de leur sexe.

Partenariats locaux

ForAfrika a été fondée en Afrique et par des Africains.
C’est pourquoi une collaboration partenariale, globale et à long terme, d’égal à égal, est à la base de notre action.

  • L’appropriation par les populations locales et l’accord du gouvernement sont des conditions préalables à tout projet et garantissent que nous répondons aux besoins réels des populations et que nous créons des solutions durables et africaines.
  • Pour la mise en œuvre des projets, nous nous appuyons sur des partenariats locaux par le biais des équipes de ForAfrika dans les pays concernés et sur l’expertise des collaborateurs de l’équipe Global Support du groupe ForAfrika.
  • Grâce à notre suivi et évaluation (S&E) réguliers, nous vérifions le succès et la durabilité de tous nos projets.

Modèle de développement holistique

Le modèle de développement intégral des communautés villageoises CCDA (Complete Community Development Approach) garantit que nous gérons des programmes qui ne se contentent pas de répondre aux besoins immédiats des individus, mais qui transforment durablement la communauté villageoise. Le CCDA comprend quatre phases :

  1. Identifier et répondre aux besoins urgents d’une communauté
  2. Réaliser des projets et développer les compétences de la population locale
  3. Transfert de l’exécution du projet à la communauté villageoise locale
  4. Vérifier la réalisation des objectifs et offrir un soutien

Théorie du changement (TdC)

Nous avons pour objectif d’amener des communautés entières en Afrique à l’autonomie de manière progressive et constructive (voir illustration). Au cours de la première phase, nous continuons à stabiliser la situation en apportant une aide d’urgence, par exemple en fournissant de la nourriture et des abris provisoires. La deuxième phase se concentre sur la construction de la communauté et de son infrastructure ainsi que sur le renforcement de sa résilience. Des mesures telles que le forage de puits, la construction d’installations sanitaires ainsi que la promotion de l’éducation par l’alimentation scolaire ou nos interventions d’aide servent cet objectif. Ensuite, nos efforts s’orientent vers la phase finale, au cours de laquelle nous conduisons les communautés vers l’autonomie. Cela signifie que les gens doivent être en mesure de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille sans notre soutien continu. Les projets agricoles et les mesures de promotion économique jouent un rôle décisif à cet égard.

L’accent est mis sur l’aide humanitaire d’urgence pendant et juste après les catastrophes naturelles, les conflits ou autres crises. Des vies humaines doivent être sauvées, des soins de base doivent être apportés et une protection doit être assurée.

L’accent est mis sur l’amélioration de la reconstruction des infrastructures et des communautés. Des programmes de filets de sécurité sont mis en œuvre, une approche communautaire est encouragée et les premiers moyens de subsistance sont mis en œuvre.

L’objectif final est la transformation durable des communautés. Les moyens de subsistance sont améliorés, la résilience des communautés est garantie et l’économie est encouragée. Tout cela débouche sur l’autosuffisance et sur une Afrique qui s’épanouit.

Objectifs de développement durable (ODD)

Lors du sommet des Nations unies de 2015, les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés dans le cadre de l’Agenda 2030. Les 193 pays membres de l’ONU, y compris la Suisse, se sont engagés à collaborer pour atteindre les objectifs d’ici 2030.

En tant que Suisse ForAfrica, nos projets soutiennent les objectifs mondiaux de développement durable (ODD). Par le biais de nos programmes, nous contribuons directement ou indirectement à la réalisation des objectifs suivants :

Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout

Mettre fin à la faim, atteindre la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et promouvoir une agriculture durable.

Assurer une vie saine à toutes les personnes de tous âges et promouvoir leur bien-être

Garantir une éducation inclusive, égalitaire et de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous

Atteindre l’égalité des sexes et donner à toutes les femmes et les jeunes filles les moyens d’être autonome.

Garantir la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous

Promouvoir une croissance économique durable et inclusive, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir l’industrialisation à grande échelle et durable et encourager l’innovation

Réduire les inégalités au sein des États et entre eux

Prendre des mesures immédiates pour lutter contre le changement climatique et ses effets

Renforcer les moyens de mise en œuvre et redynamiser le Partenariat mondial pour le développement durable

Source : eda.admin.ch

Actualités de notre travail

Harriet Wasser Brunnen Karamoja Garten Eigenständigkeit Uganda

Plus qu’une goutte d’eau dans la mer

Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.

Lire la suite "
TOP