Agriculture

À travers divers projets agricoles, nous accompagnons les populations locales vers l'autonomie afin qu'elles puissent produire leur propre nourriture durablement.

Nos priorités s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque pays, qu'il s'agisse de sécuriser l'alimentation des plus vulnérables ou de favoriser l'autonomie financière. Chaque projet intègre systématiquement un volet pédagogique : des formations concrètes accompagnées de "kits de démarrage" (semences, outillage ou petit élevage) pour lancer une activité durable.

Notre focus

Les populations africaines font face à des défis de plus en plus multiples et complexes. Pour renforcer leur résilience, la formation agricole s’impose comme l’une des solutions les plus efficaces. À travers nos programmes, nous accompagnons les communautés vers l’autonomie, et bien au-delà. Pour y parvenir, notre action se concentre sur les piliers suivants :

La fragilité des chaînes d’approvisionnement, l’inflation des prix alimentaires et les sécheresses climatiques menacent gravement la sécurité alimentaire dans de nombreux pays. C’est pourquoi nous formons les populations à l’autosuffisance, en privilégiant l’utilisation des ressources locales et des méthodes agricoles accessibles. Dans cette démarche, nous accordons une importance capitale à l’équilibre nutritionnel.

En Afrique, la vie et le travail communautaires au sein des familles, des clans et des villages sont profondément enracinés. Ce tissu social constitue un véritable système de protection et d’entraide. Il engage chaque individu à soutenir la communauté en cas d’urgence. Dès lors, le développement et l’amélioration des conditions de vie ne peuvent être durables que si l’individu et la communauté sont pleinement acteurs du processus.

C’est pourquoi nous attachons une grande importance à impliquer à chaque fois l’ensemble des communautés dans les projets et à les former ensemble en groupe.

Notre objectif étant l’autonomie, nous encourageons dès le départ la responsabilité individuelle. Concrètement, les participants s’engagent en mettant à disposition une partie de leur terrain ou d’autres ressources pour les formations. Souvent, la solidarité se poursuit naturellement : les bénéficiaires offrent leurs excédents de récolte comme semences pour de nouveaux groupes, ou font don de la première portée de leurs chèvres.

Le changement climatique est une réalité indéniable. L’Afrique est le continent le plus menacé, alors qu’il contribue le moins aux émissions mondiales de CO2. En conséquence, les méthodes de culture traditionnelles ne suffisent plus face à ces nouveaux défis.

C’est pourquoi nous utilisons des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement afin d’économiser l’eau, de prévenir l’érosion et de produire des pesticides et des engrais organiques. Ces méthodes peuvent être mises en œuvre de manière autonome par les populations locales dans leur contexte.

Environ 75 % des bénéficiaires de nos projets agricoles en Ouganda sont des femmes.

En renforçant leur autonomie, nous leur donnons les moyens de générer leurs propres revenus. Investir dans les femmes, c’est investir dans l’avenir de l’Afrique.

Dans la mesure du possible, nous facilitons l’accès aux marchés afin de permettre aux participants de vendre leurs excédents de récolte. Cela leur garantit une source de revenus pour subvenir à leurs besoins essentiels (savon, sel, frais de scolarité, etc.). De plus, dans le cadre de certains projets, nous transmettons des notions fondamentales d’épargne et d’investissement.

Désactiver le son dans le lecteur vidéo.

Notre impact

Grâce à vos dons
nous avons pu obtenir en 2024 environ

Personnes à travers des projets agricoles.

« A l’avenir, j’aimerais transformer mon petit magasin en commerce de gros. J’aimerais aussi acheter un moulin pour moudre la bouillie, afin d’avoir d’autres sources de revenus en plus du magasin ».


Rosemary Anania

Ayant suivi notre formation agricole, Rosemary est devenue indépendante, a son propre personnel et peut s’occuper de ses enfants.

Faire un don

Nous sommes convaincus qu’investir dans des initiatives agricoles est un levier essentiel pour permettre à l’Afrique de bâtir son propre avenir. En donnant aux populations locales les moyens de produire leur propre nourriture et de générer leurs revenus, nous favorisons une autonomie durable et digne.

TOP