40 ans d'histoire
En collaboration avec les populations locales, nous éliminons les obstacles et les aidons à réaliser leur plein potentiel.
Désactiver le son dans le lecteur vidéo.
ForAfrika Group s'appelait à l'origine JAM International et a été fondé il y a 40 ans par le Sud-Africain Peter Pretorius. Échoué à Pambarra (Mozambique), il a vécu de près les terribles conséquences de la famine. Autour de Peter, des enfants mouraient tous les jours. Cette expérience décisive a changé sa vie à jamais.
- et c'est ainsi que JAM a vu le jour.
L'histoire de ForAfrika
La Fondation Suisse ForAfrika (anciennement Fondation JAM Suisse) a été créée en 2006 en Suisse. Elle est partenaire de la plus grande organisation de développement africaine, le groupe ForAfrika (anciennement JAM International), fondé en 1984 par des Africains en Afrique. Nous bénéficions aujourd’hui de près de 40 ans d’expérience dans le domaine de la coopération au développement et disposons de notre propre réseau logistique et de partenaires fiables dans le monde entier.
Tout a commencé au Mozambique. Aujourd’hui, ForAfrika est présent dans de nombreux pays africains. Le réseau de nos organisations partenaires, le groupe ForAfrika, s’est lui aussi considérablement étendu au fil des ans. Pour la mise en œuvre de certains grands programmes, ForAfrica a été sollicitée par des organisations des Nations unies en tant que « partenaire de mise en œuvre ».
Voici quelques jalons de notre histoire.
Notre voyage
1984
1984 : comment tout a commencé
Le Sud-Africain Peter Pretorius a été l’un des premiers à répondre à la demande d’aide humanitaire urgente adressée par le gouvernement mozambicain à la communauté internationale. Une famine menaçait de mort près de quatre millions de personnes. Peter s’est rendu dans le village de Pambarra, près de Vilankulo, dans la province d’Inhambane, afin de déterminer la meilleure façon d’aider les habitants. Il ne devait rester qu’une journée sur place, mais il a été laissé là pendant dix jours sans nourriture, eau ou autre matériel de secours. Il a été témoin de la famine, du désespoir et de la grande pauvreté. Jusqu’à 30 personnes mouraient de faim chaque jour et de nombreux enfants devenaient orphelins.
Cette expérience a dramatiquement changé la vie de Peter. Avec sa femme Ann, il a décidé d’agir. C’est ainsi que JAM International a vu le jour. Au début, l’organisation se concentrait sur la distribution de nourriture. La première livraison de JAM en provenance d’Afrique du Sud comprenait 80 tonnes de matériel de secours pour Pambarra.
1985-1987
1985-87 : Cuisine et Orphelinat
Des soupes populaires sont ouvertes à Maputo, Beira et Pambarra. Cela permet d’assurer l’alimentation de 9 500 enfants. Le projet suivant est un orphelinat pour 300 enfants.
1991-1993
1991-93 : Nutrition en Angola
JAM lance son programme de nutrition dans la ville de Lobito, située dans la province de Benguela en Angola. Dès la première année, 12 000 enfants sont nourris chaque jour.
1994-1998
1994-98 : Génocide au Rwanda
Le génocide rwandais incite JAM à apporter son aide. Dans le même temps, jusqu’à 55 000 enfants sont déjà nourris en Angola.
2000-2004
2000-04 : JAM en Afrique du Sud et au Soudan (du Sud)
JAM commence à forer des puits en Afrique du Sud et à nourrir les écoliers. JAM lance également ses premiers projets au Soudan (actuel Soudan du Sud). Le nombre d’enfants nourris quotidiennement passe à 111 613. Lancement de la collaboration entre JAM et le Programme alimentaire mondial.
2006
2006 : Création de JAM Suisse
Inspirée par le travail de Peter, la fondation JAM Suisse (aujourd’hui « Suisse ForAfrika ») est créée par Matthias Tobler et le couple Bärtsch.
En 2006, le Suisse Matthias Tobler a fait la connaissance de Peter Pretorius et du travail de JAM International lors d’un voyage en Afrique. Matthias a été profondément ému d’apprendre la détresse d’innombrables personnes. L’approche efficace de JAM pour résoudre la faim l’a inspiré. À l’âge de 26 ans, Matthias a fondé l’organisation JAM Suisse avec Anni et Florian Bärtsch, afin de s’engager en tant qu’organisation partenaire avec JAM International pour la vision « Helping Africa help itself ».
2008
2008 : Coopération globale au développement
Coopération avec le PAM (Programme alimentaire mondial) au Sud-Soudan. JAM passe d’une organisation axée sur la nutrition à une organisation d’aide et de développement holistique dont la vision est « Helping Africa Help Itself » (aider l’Afrique à s’aider elle-même).
2012
2012 : 1,1 million d’enfants
Au total, JAM atteint le chiffre historique de 1,1 million d’enfants nourris quotidiennement.
2017-2018
2017-18 : Sierra Leone et Ouganda
JAM étend ses projets à deux nouveaux pays : En Sierra Leone, le programme de nutrition est introduit sur le modèle du « home-grown-school-feeding » du Mozambique. En Ouganda, JAM s’engage dans les camps de réfugiés du Sud-Soudan avec de la nourriture, de l’eau et des projets agricoles.
2018
2018 : un pionnier s’en va – son héritage reste
Cette année ne sera jamais oubliée dans l’histoire de JAM : Peter Pretorius est décédé à l’âge de 73 ans, laissant derrière lui un héritage incroyable et de grandes empreintes. Malgré sa tristesse, Ann a habilement endossé le rôle de PDG de JAM International.
2020
2020 : La crise Covid
La crise du Covid frappe durement nos pays de projets et exige des mesures d’aide plus importantes. En intensifiant ses efforts et ses partenariats, JAM a pu apporter son aide à 3,9 millions de personnes en 2020.
2021
2021 : Isak Pretorius devient PDG
Isak Pretorius, le fils de Peter et Ann, prend la direction de JAM International en tant que PDG.
2022
2022 : nous sommes « ForAfrika ».
JAM s’appelle désormais « ForAfrika ». Le nom change, la vision grandit, mais le rythme cardiaque reste exactement le même. Le nouveau nom – ForAfrika – exprime clairement la vision, la mission et l’objectif. Tout ce que fait ForAfrika est pour l’Afrique. ForAfrika a commencé en Afrique, et beaucoup de nos collaborateurs locaux sont issus des communautés villageoises africaines que nous soutenons. Animés par un amour profond pour les populations locales, nous travaillons pour une Afrique qui s’épanouit.
En savoir plus sur le rebranding
Une Afrique qui prospère.
Faire un don
Faites un don maintenant et contribuez à la prospérité de l’Afrique !
Les dons à Suisse ForAfrika sont déductibles des impôts.
Actualités de notre travail
40 ans de ForAfrika – Célébration du jubilé avec Ann Pretorius à Zurich
Save the Date : 21 septembre 2024 Invitation cordiale à la célébration du 40e anniversaire à Zurich. Rencontrez notre co-fondatrice Ann Pretorius lors d’un apéritif convivial avec toute la famille de ForAfrika !
L’éducation en plein essor : comment l’alimentation scolaire mène Marizete et Manuel sur le chemin de la réussite
Marizete (9 ans) et Manuel (11 ans), deux camarades de classe, parcourent chaque jour six kilomètres à pied pour se rendre à l’école et en revenir, avec dix autres enfants du même quartier. « Ils le font volontiers parce qu’ils savent qu’ils auront un bon repas à l’école et qu’ils pourront apprendre quelque chose ».
Une équipe de bénévoles transforme une crèche et la vie des enfants.
Les clés d’un nouveau départ : la directrice de la KITA Simollang Pooe a consacré sa vie à créer un environnement sûr pour les enfants
L’eau soulage les souffrances d’Awuru et sert toute une communauté en Ouganda
Aller chercher de l’eau : Awuru Amalia remplit son jerrican au puits communautaire à Omugu Cette femme de 68 ans devait auparavant parcourir 15 km
Plus qu’une goutte d’eau dans la mer
Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.
Rosemary – Le progrès, fruit de l’épargne
« A l’avenir, j’aimerais transformer mon petit magasin en commerce de gros. J’aimerais aussi acheter un moulin pour moudre la bouillie, afin d’avoir d’autres sources de