Rebranding

La vidéo sur le rebranding.

Notre nom change, mais notre vision et nos battements de cœur restent les mêmes ! JAM s'appelle désormais ForAfrika.

JAM International s’engage depuis bientôt 40 ans et JAM Suisse depuis 15 ans avec une grande passion pour ce merveilleux continent qu’est l’Afrique. Cette passion pour l’Afrique nous pousse à venir en aide à encore plus de personnes dans le besoin et à voir le continent africain s’épanouir. Pour atteindre ces changements positifs en Afrique, JAM veut maintenant se repositionner. Cela nous aidera à l’avenir à expliquer clairement qui nous sommes et ce que nous défendons.

Le nouveau nom – ForAfrika – résume clairement notre vision, notre mission et notre objectif. Tout ce que nous faisons, c’est pour l’Afrique. JAM a commencé en Afrique, et beaucoup de nos collaborateurs locaux sont issus des communautés villageoises africaines que nous soutenons. C’est ainsi que nous nous engageons chaque jour pour une Afrique qui s’épanouit. En tant que fondation, nous faisons également partie du réseau mondial ForAfrika et avons donc également changé de nom. Nous nous appelons désormais – Fondation Suisse ForAfrika.

Ce nouveau chapitre s’est ouvert lors du lancement international le 12 avril 2022. Nous sommes très heureux de faire ce voyage ensemble ! Cliquez ici pour voir l’enregistrement de l’événement
événement en ligne.

Notre nouveau logo

Nous sommes fiers de présenter notre nouveau logo et l’histoire qui le sous-tend. Pour s’assurer que le logo reste fidèle au continent et à l’identité de l’Afrique, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Vumile Mavumengwana, un artiste sud-africain de renom.

Notre nouveau logo s’inspire d’anciens symboles africains toile d’argile ainsi que des « Bomas » qui caractérisent le paysage africain.

Le motif de toile d’argile que nous avons choisi symbolise l’amour de la famille et de la communauté.

Les bomas sont des constructions circulaires faites de pieux ou de grosses pierres qui, dans les sociétés africaines traditionnelles, servent à protéger une maison, ses habitants et le bétail.

Le cercle extérieur représente la maison d’une famille et le point au milieu représente la famille.

C’est ainsi que nous avons trouvé notre symbole, qui évoque à la fois la forme du continent africain et l’unité entre les membres de la famille, les communautés locales – et désormais le continent tout entier.

Le point au milieu a été placé au-dessus du « i » de « ForAfrika ». Cela symbolise la force des individus qui sont prêts à dire : « I will stand for Africa » (Je me tiendrai pour l’Afrique).

Questions et réponses

Dans notre nom, la lettre « k » est utilisée à la place du « c », car elle s’écrit ainsi dans la plupart des langues vernaculaires et tribales du continent africain. Beaucoup de ces langues n’ont pas la lettre « C » dans leur alphabet. Nous considérons l’utilisation de la lettre « K » comme un symbole du riche héritage et de l’avenir autonome de l’Afrique.

C’est pourquoi nous ne nous appelons pas « ForAfrica », mais « ForAfrika ».

Non, notre travail n’a pas changé. La Fondation Suisse ForAfrika continue de soutenir les projets entamés, intègre de nouveaux projets dans son travail, organise des interventions d’aide (makeover) et la composition entre l’équipe stratégique et l’équipe opérationnelle reste également inchangée.

Les anciens bulletins de versement au nom de JAM Suisse restent valables (jusqu’en juin 2023) et peuvent être utilisés pour les paiements. Veuillez noter qu’à partir de septembre 2022, seuls les nouveaux bulletins de versement QR seront acceptés en Suisse. C’est pourquoi nous vous demandons d’adapter également les ordres permanents en conséquence.

Faire un don

Faites un don maintenant et contribuez à la prospérité de l’Afrique !
Les dons à Suisse ForAfrika sont déductibles des impôts.

Actualités de notre travail

Harriet Wasser Brunnen Karamoja Garten Eigenständigkeit Uganda

Plus qu’une goutte d’eau dans la mer

Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.

Lire la suite "
TOP