10. juin 2022

Eurico – Une carrière dans l’informatique grâce à un bol de bouillie

"Je ne peux pas imaginer mon enfance sans l'aide de ForAfrika. Je pense qu'elle est arrivée au bon moment pour influencer notre vie - sans elle, je serais probablement tombé malade ou j'aurais complètement dérivé". - Eurico Alberto

C’est au milieu des événements traumatisants de la guerre civile qu’Eurico Alberto est né en 1989 dans la province de Benguela en Angola. La guerre qui faisait rage a contraint la famille à fuir. Il se souvient de ses nuits blanches et de la peur des combats, ainsi que de sa faim, car la famille manquait tout simplement de nourriture.

Après un certain temps, il est retourné dans son village de Lobito avec sa famille. Ses parents étaient désespérés. Comment pourraient-ils construire un avenir pour leurs enfants ? Finalement, ils ont dû vendre la majeure partie de leurs biens par nécessité.

Mais lorsque ForAfrika a lancé le programme de nutrition à l’école d’Eurico à Lobito, sa situation s’est soudainement améliorée. Cela lui permettait non seulement d’apaiser sa faim et de reprendre des forces, mais aussi d’être plus réceptif aux cours.

« Beaucoup d’entre nous ont saisi l’occasion, ont appris et acquis des connaissances qui nous seront utiles toute notre vie », raconte avec satisfaction le jeune homme âgé aujourd’hui de 32 ans. « Je ne peux pas imaginer mon enfance sans l’aide de ForAfrika. Je pense qu’elle est arrivée au bon moment pour influencer notre vie – sans elle, je serais probablement tombé malade ou j’aurais complètement dérivé », raconte le jeune homme. Eurico n’est pas du tout à la dérive. Il a bien appris et a ensuite étudié l’informatique.

Il y a quelques années, il a posé sa candidature pour un poste dans le domaine de l’informatique au sein d’une organisation humanitaire, dans le but d’aider d’autres personnes, tout comme il avait été aidé. Ce n’est que lorsqu’il a vu les barquettes rouges qu’il a réalisé que l’organisation pour laquelle il postulait était la même que celle qui l’avait nourri lorsqu’il était enfant. « J’ai été choqué et j’avais du mal à bouger les jambes à la vue des barquettes rouges, qui avaient été mon pain quotidien pendant des années ».

Aujourd’hui, Euricio travaille pour ForAfrika Angola et est notre collègue de travail. Outre les tâches informatiques, il se rend régulièrement sur le terrain, surveille les écoles et les puits dans le district de Boccoio et s’investit corps et âme dans le développement de son pays. Il déclare à ce sujet : « Je remercie ForAfrika de m’avoir d’abord donné de la nourriture, puis la possibilité d’aider les autres ; j’ai découvert le plaisir d’aider les autres. J’aime beaucoup mon travail ! »

Eurico ForAfrika Mitarbeiter Successstory

Eurico (à droite) lors d’une mission sur le terrain

Eurico instruit et forme les adultes

Faites un don.

Faites un don maintenant et offrez aux écoliers la possibilité d’un avenir meilleur. Il suffit de 114 CHF par an pour nourrir un écolier chaque jour d’école.

Les dons à Suisse ForAfrika sont déductibles des impôts.

Plus d'articles de presse

Marizete
Manuel
Schulernährung
Bildung

L’éducation en plein essor : comment l’alimentation scolaire mène Marizete et Manuel sur le chemin de la réussite

Marizete (9 ans) et Manuel (11 ans), deux camarades de classe, parcourent chaque jour six kilomètres à pied pour se rendre à l’école et en revenir, avec dix autres enfants du même quartier. « Ils le font volontiers parce qu’ils savent qu’ils auront un bon repas à l’école et qu’ils pourront apprendre quelque chose ».

Lire la suite "
Harriet Wasser Brunnen Karamoja Garten Eigenständigkeit Uganda

Plus qu’une goutte d’eau dans la mer

Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.

Lire la suite "
TOP