23. mars 2023
Une équipe de bénévoles transforme une crèche et la vie des enfants.
Les clés d’un nouveau départ : la directrice de la KITA Simollang Pooe a consacré sa vie à créer un environnement sûr pour les enfants de sa communauté. Les propriétaires de ces crèches le font souvent pour très peu d’argent. Elle a maintenant les clés d’une nouvelle crèche entre les mains.
Le développement de la petite enfance - qui se déroule généralement dans une crèche ou une école maternelle - est une partie cruciale de l'éducation d'un enfant, qui garantit qu'il développe son plein potentiel cognitif, émotionnel, social et physique.
Cependant, dans les townships sud-africains, la plupart de ces crèches sont simplement installées dans la maison d’une femme aimable et serviable qui s’occupe des bébés et des jeunes enfants afin que les parents puissent aller travailler et subvenir à leurs besoins en toute tranquillité.
La plupart du temps, ces maisons sont des cabanes en tôle ondulée dans lesquelles il fait très chaud en été et froid comme de la glace en hiver. Elles fuient quand il pleut et on étouffe à l’intérieur. Il y a très peu de jouets et d’équipements pédagogiques, et encore moins de personnel formé. La plupart des crèches ne disposent pas non plus de toilettes adéquates.
Nous soutenons certaines de ces crèches par des projets d’amélioration des infrastructures, que nous appelons affectueusement « relookings ». Grâce au cœur et à l’engagement de nos équipes de bénévoles, nous pouvons ainsi construire un avenir meilleur pour les enfants sur place.
L’année dernière, une équipe de bénévoles a récolté suffisamment d’argent pour rénover la crèche Simollang dans le township de Maile à Rustenburg. Sur place, ils ont mis la main à la pâte pour améliorer la crèche et la vie des enfants, des parents et des éducateurs.
Lorsque la nouvelle année scolaire commencera, tout le monde voudra y participer avec enthousiasme.
Le strict nécessaire : avant les travaux, la KITA Simollang était installée dans une cabane en tôle ondulée, ce qui n’était pas le meilleur environnement pour les enfants. La crèche rénovée dispose désormais de trois salles de classe, de toilettes, d’une cuisine, d’un bureau, d’une infirmerie et d’une aire de jeux extérieure. Un réservoir d’eau a été installé pour recueillir et fournir de l’eau. En outre, des jouets pédagogiques, des tables et des chaises, des matelas, des ustensiles de cuisine, une chaise de bureau et un bureau ont été achetés.
Travail d’équipe : les bénévoles et le personnel ont travaillé ensemble à la transformation de la KITA Simollang. Ils ont même installé une nouvelle pelouse pour l’aire de jeux.
Un bel art du pied : les enfants sont de la partie pour marquer de leur empreinte les nouveaux bâtiments.
Il faut bien s’amuser : L’équipe a quand même bien ri pendant son dur labeur.
Promenade dans le futur : l’équipe de bénévoles vient chercher les enfants à l’heure pour la grande « Handover-Party ».
Après avoir découvert leur nouvelle crèche, les enfants et les bénévoles ont immortalisé leurs souvenirs.
Des sourires radieux : Les enfants profitent pleinement de leurs nouvelles salles de classe.
Un repas de fête : La famille et les amis de la directrice de la crèche ont préparé un repas de fête en guise de remerciement, que tout le monde a pu déguster ensemble.
Plus d'articles de presse
40 ans de ForAfrika – Célébration du jubilé avec Ann Pretorius à Zurich
Save the Date : 21 septembre 2024 Invitation cordiale à la célébration du 40e anniversaire à Zurich. Rencontrez notre co-fondatrice Ann Pretorius lors d’un apéritif convivial avec toute la famille de ForAfrika !
L’éducation en plein essor : comment l’alimentation scolaire mène Marizete et Manuel sur le chemin de la réussite
Marizete (9 ans) et Manuel (11 ans), deux camarades de classe, parcourent chaque jour six kilomètres à pied pour se rendre à l’école et en revenir, avec dix autres enfants du même quartier. « Ils le font volontiers parce qu’ils savent qu’ils auront un bon repas à l’école et qu’ils pourront apprendre quelque chose ».
L’eau soulage les souffrances d’Awuru et sert toute une communauté en Ouganda
Aller chercher de l’eau : Awuru Amalia remplit son jerrican au puits communautaire à Omugu Cette femme de 68 ans devait auparavant parcourir 15 km
Plus qu’une goutte d’eau dans la mer
Harriet Ayen (37 ans) vit avec ses cinq enfants dans le village d’Apeitiiri. Apeitiiri se situe dans la province de Karamoja, au nord-est de l’Ouganda, également appelée la « région oubliée ». Et c’est ainsi qu’Harriet se sentait souvent oubliée. Mais cela a changé presque subitement au cours des derniers mois.
Rosemary – Le progrès, fruit de l’épargne
« A l’avenir, j’aimerais transformer mon petit magasin en commerce de gros. J’aimerais aussi acheter un moulin pour moudre la bouillie, afin d’avoir d’autres sources de
Eurico – Une carrière dans l’informatique grâce à un bol de bouillie
« Je ne peux pas imaginer mon enfance sans l’aide de ForAfrika. Je pense qu’elle est arrivée au bon moment pour influencer notre vie – sans